Assurer la représentation des affiliés

L’association Préfon dispose d’un mandat général des Affiliés au régime Préfon-Retraite et représente chacun d’eux en ce qui concerne l’application du contrat d’assurance auprès de CNP Assurances. En tant que représentant des Affiliés, l’association : participe au pilotage du régime en tant que membre des instances visées au contrat d’assurance, assure les réponses aux demandes d’explications qui lui sont adressées au sujet du fonctionnement du régime, assure l’information des Affiliés lors des modifications du contrat.

L’engagement auprès des pouvoirs publics

La Fonction Publique dispose grâce à Préfon d’un régime novateur de complément de retraite facultatif, fruit d’une collaboration exceptionnelle entre quatre organisations syndicales, les pouvoirs publics et les professionnels de l’assurance. Il se trouvait à l’origine sous la tutelle des Ministères de la Fonction Publique et des Finances.

L’association continue d’intervenir auprès des pouvoirs publics notamment pour maintenir les acquis du régime et soutenir son développement, qu'il s'agisse du précompte des cotisations, de l’adaptation des dispositions du Code des assurances à ses spécificités ou bien encore de la déductibilité des cotisations du revenu imposable.

La transparence

C’est l’histoire même de Préfon qui a érigé la transparence en principe fondateur. L’association a été fondée par quatre organisations syndicales : qui mieux que les syndicats peut représenter et défendre en toute transparence les droits des salariés, et donc des affiliés ?

 Préfon entretient pour cela un dialogue régulier avec ses affiliés, prend en compte leurs attentes et multiplie les occasions de communiquer :

  • Les affiliés du régime Préfon-Retraite reçoivent trimestriellement le magazine Préfon.info qui les renseigne notamment sur la vie de l’association, les Assemblées générales, les nouveautés réglementaires, et leur donne des conseils pour optimiser leur retraite.
  • Ils peuvent également accéder à l’espace personnel qui leur est dédié sur le site internet de Préfon et grâce auquel ils peuvent obtenir à tout moment les informations relatives à leur compte ou bien contacter leurs conseillers.
  • L’association va également à la rencontre de ses affiliés sur le terrain en organisant de nombreux évènements avec ces derniers dans toute la France, via les Préfon.TV, visibles aussi en direct et en différé. Il s’agit d’un moment d’échange privilégié permettant à l’association d’écouter et de répondre aux interrogations de ses affiliés. C’est d’ailleurs à la suite de ces soirées de rencontre avec ses affiliés que l’association a fait évoluer le fonctionnement de certaines options afin de répondre encore mieux  leurs attentes.

À ces outils sont venus s’ajouter dans la période récente :

  • Une lettre d’informations régulière, au format dématérialisé, servant de relais entre deux numéros de Préfon.info.
  • L’édition d’une série de podcasts, un format audio de décryptage thématique, d’une vingtaine de minutes, très accessible.

Le pilotage du régime

L'association Préfon assure la défense et la promotion du régime Préfon-Retraite. Ainsi, elle a souscrit un contrat d’assurance-groupe auprès de CNP Assurances (groupe Caisse des dépôts).

Les risques sont donc mutualisés entre CNP Assurances, l’assureur qui gère les actifs du régime Préfon-Retraite et trois compagnies de réassurance : Axa, Groupama et Allianz. Le Code des Assurances dont dépend le régime Préfon-Retraite prévoit d’ailleurs un engagement solidaire des assureurs si le passif n’était plus couvert par les actifs.

Si l’association n’a pas vocation à assumer des décisions de gestion pour le régime, les opérations d’assurance étant du seul ressort de CNP Assurances, elle contribue à son pilotage à travers un dialogue permanent avec les assureurs, notamment en matière de politique des placements, sur le plan financier comme extra-financier. Elle fait ainsi valoir les intérêts des affiliés et notamment les ambitions de revalorisation des prestations. Elle contrôle aussi la gestion administrative et technique de l’apériteur CNP Assurances.