#13 Comment fonctionne la retraite des PUPH ?

Si vous êtes professeur des universités ou maître de conférence tout en travaillant en même temps à l'hôpital, ce numéro de Préfon.10 minutes va particulièrement vous intéresser, car vous êtes, ou serez un jour confrontés à une situation particulière en matière de retraite.

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

A l'hôpital public, il existe deux types de praticiens : les praticiens hospitaliers, 100% à l'hôpital, et les praticiens hospistalo-universitaires, soit maîtres de conférence (MCUPH), soit professeurs des universités (PUPH). Ils ont la particularité d'avoir deux, voire trois lieux de travail, et deux employeurs : l'employeur principal est l'université, et le deuxième employeur est l'hôpital public pour les hospitalo-universitaires. Ils bénéficient d'une double rémunération qui correspond à l'employeur principal, l'université, et l'employeur dit "accessoire", le CHU, verse une prime, non-incluse dans le calcul de la retraite. Seule la retraite universitaire est comptabilisée dans le calcul de la retraite. Alors, comment compenser ce manque à gagner ?

En savoir plus sur les PUPH/ MCUPH : Professeur des Universités-Praticien Hospitalier ou Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier (prefon.fr)

Avec la participation de :

  • Christian Carrega, Directeur général de Préfon
  • Olivier Claris, PUPH, Chef de service en néonatologie et réanimation néonatale de l'hôpital de la Croix Rousse.