2% pour la rente, 2,90% net pour le capital : une revalorisation 2024 en progression

Au 1er janvier 2024, la valeur d’acquisition des rentes (valeur d’achat) est de 1,9076 €, le point de service des rentes (valeur de service) est de 0,0979 €, soit une progression de +1,98%. La valeur de transfert est revalorisée de +2,90% net.

12 janv. 2024

CNP Retraite, l’assureur du régime Préfon-Retraite (PER) a déterminé les paramètres de revalorisation au 1er janvier 2024 après concertation avec l’Association Préfon.

Celle-ci se félicite de la bonne mise en œuvre de la charte de pilotage de revalorisation partagée, qui conduit à une accélération de la revalorisation de la rente comme du capital de près d’un demi-point de pourcentage supplémentaire1. De nouveau, au vu des tendances de rendement des placements sans risque comme les fonds en euros, le régime Préfon-Retraite se positionne dans la fourchette haute, démontrant la pertinence de son modèle alliant sécurité et performance mutualisée.

L’Association Préfon note cependant le caractère limitant cette année du maximum règlementaire qui, en dépit d’un taux de couverture élevé de près de 137%, plafonne la revalorisation du point. Au vu du caractère inadapté de cette règle dans un contexte d’inflation demeurant élevée, Préfon a formalisé une demande auprès des pouvoirs publics pour la faire évoluer et ainsi mieux garantir l’équité entre les générations d’allocataires Préfon-Retraite.

Bémol du point de vue de l’Association, la progression de la revalorisation de la rente et du capital ne permet pas de couvrir la hausse des prix de 3,7%2 en 2023, un niveau qui reste au-dessus de la tendance de long terme. Cette revalorisation plus faible que l’inflation est compensée en partie par le fait que le régime Préfon-Retraite a fait le choix dès le départ de servir des rentes plus élevées ; cela se traduit par un taux technique qui est un rendement servi par avance : il est de 0,27% pour l’exercice 2023. Ainsi, à paramètres identiques de versement et de rendement, la rente Préfon est plus élevée d’environ 15%3 que la rente d’un autre PER au moment de la liquidation.

Ce choix d’une rente plus élevée se reflète entre autres dans le ratio valeur de service sur valeur d’acquisition (VS/VA), qui s’élève à 5,13%4 Ce rendement se compare favorablement avec celui de régimes de retraite facultatifs ou obligatoires. Il est par exemple de 3,74% pour le Régime additionnel de la Fonction publique5.

Enfin, il est important de souligner deux éléments répondant à l’objectif de sécurité de l’épargne- retraite, qui distinguent le régime Préfon-Retraite des autres PER : pour chaque euro versé, la rente calculée à 60 ans est connue et la rente acquise ne peut pas baisser (ce qui est désormais unique parmi les régimes en points).

1 En 2023, la valeur de transfert avait été revalorisée de +2,1% net, tandis que la valeur d’achat et la valeur de service progressaient de manière parallèle de +1,59%.
2 https://www.insee.fr/fr/statistiques/7744811
3 Simulation réalisée par un actuaire indépendant et adressée sur demande.
4 Pour une cotisation à 18 ans, ce taux est net ; il est abattu par un coefficient d’âge au-delà, qui atteint 70% pour une cotisation à 60 ans – le taux abattu peut donc descendre à 3,6% net avant l’âge de départ à la retraite.
5 https://www.rafp.fr/actualites/rafp-revalorise-57-valeur-du-point-pour-2023