Un nouveau partenariat entre Préfon et l’ANDCDG
Le 15 octobre dernier, l’ANDCDG et PREFON ont signé un partenariat : une collaboration riche de sens à l’heure où la retraite est au cœur de l’actualité.
5 déc. 2025

Signature du partenariat entre M.Christian Carrega (Préfon) et M. Olivier Ducrocq (ANDCDG) le 15/10/2025
L’application de la dernière réforme des retraites est au cœur des différentes tractations politiques de ces derniers mois. Au-delà de ses effets politiques, voire économiques, elle met en lumière l’importance pour les agents publics de préparer le plus tôt possible leur retraite, en raison notamment de la prise en compte encore très partielle des primes dans le calcul de leur pension. Et parce que celle-ci se prépare au cours de la vie active, Préfon est convaincu de l’importance du rôle du rôle éminent que l’encadrement peut avoir pour les accompagner dans cette démarche, y compris pour lui-même. Un rôle qui participe également à développer la marque employeur des collectivités territoriales.
Cette conviction est partagée par l’Association Nationale des Directeurs et Directeurs adjoints des Centres de Gestion) (ANDCDG), d’autant plus que les Centres Départementaux de Gestion participent activement à la gestion des personnels et au développement de ces dernières.
Rassemblant plus de 170 cadres dirigeants et plus de 1700 membres qui participent à différentes commissions (santé, emploi et prévention, etc.) qui réfléchissent aux problématiques liées aux centres de gestion et la Fonction publique territoriale, l’ANDCDG a pour principal objet de valoriser l’institution « centre de gestion », à travers des rapports techniques et stratégiques au bénéfice des collègues des centres de gestion.
C’est ainsi le sens de ce nouveau partenariat avec des objectifs clairement affichés :
- Sensibiliser les Centres Départementaux et les collectivités territoriales rattachées sur l’importance que revêt l’accompagnement des agents dans la préparation de la retraite ainsi que le rôle éminent qu’ils peuvent tenir dans cette démarche,
- Promouvoir conjointement l’épargne retraite, comme un pilier majeur de la protection sociale des agents territoriaux.
- Mener des réflexions communes sur des évolutions juridiques ou statutaires en fonction de l'actualité touchant à la retraite dans la Fonction publique (ex. : l'épargne retraite collective).
De manière plus large, ce partenariat s’inscrit dans l’action que Préfon mène inlassablement auprès des Pouvoirs publics et tous les acteurs associatifs de la Fonction publique pour mettre en avant l’importance pour les agents publics de préparer au plus tôt leur retraite durant leur carrière professionnelle. Partageant avec l’ANDCDG les mêmes valeurs et les mêmes vues quant à l’amélioration de la protection sociale des agents de la Fonction publique territoriale, ce partenariat a ainsi vu le jour très naturellement.
