Préfon renouvelle sa ligne éditoriale de marque

Préfon a fait appel à une agence pour renouveler sa ligne éditoriale et se doter d’un outil qui doit permettre à ses équipes de partager un langage commun en lien avec ses valeurs et sa raison d’être. Retour sur un projet mobilisateur.

28 févr. 2022

Arnaud Malioche, vous êtes le fondateur de l’Agence Périscope qui a accompagné Préfon dans ce projet, pouvez-vous nous expliquer l’objectif de la démarche ?

Préfon est une institution pionnière pour les agents de la Fonction publique. Aujourd’hui, l’offre concurrentielle s’est élargie et Préfon doit travailler sa puissance de marque pour conserver sa position historique.
Ce qui est valable pour toutes les marques l’est d’autant plus pour Préfon : il faut enrichir son discours, opérer une mutation pour introduire de l’humain et un récit fédérateur représentant au mieux ses clients dans toute leur diversité.

Comment s’est construit le projet ?

En un mot : « co-construction » !
Périscope s’inscrit dans une démarche d’écoute et de collaboration pour comprendre la marque. Nous avons donc organisé plusieurs ateliers avec différents collaborateurs de Préfon pour les confronter à ce que représente la marque Préfon aujourd’hui.
Suite à ces échanges, un concepteur-rédacteur, spécialisé dans l’accompagnement éditorial des marques, a synthétisé la matière et construit la mise en récit pour nourrir le guide du langage Préfon.
Il en ressort un document pensé comme un outil, un guide pour tous les collaborateurs Préfon, qu’ils se réapproprient le langage de la marque et puissent en parler d’une seule et même voix.

Quelles sont les suites et les prochaines étapes ?

Dans la lignée de notre première mission, nous nous intéressons désormais à l’application de ce guide du langage sur un axe bien précis de la communication Préfon : son partenariat avec la Fédération Française de Handball. Depuis 2018, Préfon sponsorise les équipes de France féminines et masculines de handball. En nous appuyant sur l’engagement, l’une des valeurs essentielles de Préfon, nous voulons mettre en lumière tout le sens de ce partenariat à travers les mots et in fine à travers les futures prises de parole. To be continued donc…

Au sujet de Périscope

Périscope est une agence conseil en communication et marketing née du digital.
Agence engagée des marques engagées, nous accompagnons de nombreuses ONG, Fondations, Entreprises à missions, Institutions dans la transformation de leurs prises de paroles mais aussi dans l'accélération business quels que soient les points de contact.