Préfon, partenaire du projet « Hand à tout âge »

Justine Breitenstein, étudiante et handballeuse professionnelle, revient sur son parcours atypique et son engagement à nos côtés. Depuis février 2022, cette sportive de haut niveau est responsable du projet « Hand à tout âge ». Sa mission : organiser le premier tournoi de handball à destination des 50 ans et plus, en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

12 sept. 2022

Porté par l’opération Rêves de Seniors de la Silver Alliance et soutenu par Préfon et Virage Viager, partenaire officiel des équipes de France de handball, le projet « Hand à tout âge » vise à encourager la pratique du sport pour tous et à changer le regard que porte la société sur les seniors.

Présentez-nous votre parcours ?

Je pratique le handball depuis l'enfance. Plus qu’un sport, c’est une passion. Après l’obtention de mon baccalauréat, je suis entrée au centre de formation de la JDA Dijon Handball, où j’ai validé, en parallèle de mes entraînements, un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations). Ce cursus, qui me permettait d’allier réussite sportive, académique et épanouissement personnel, m’a fait découvrir le domaine du commerce. J’ai donc décidé de poursuivre dans cette voie en intégrant, à la rentrée, l'Institut Sport et Management (IS&M) de Grenoble Ecole de Management (GEM). Cette école de commerce a mis en place un programme Grande Ecole pour les sportifs de haut niveau, qui me permet de suivre un cursus de choix à distance, tout en continuant à pratiquer mon sport. Je viens d’ailleurs de signer un contrat semi-professionnel avec le club Le Pouzin Handball, situé à proximité de Valence.

Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans le projet « Hand à tout âge » ?

Lorsque mon coach m’a présenté l’offre de stage de la Silver Alliance et de Préfon, j’ai tout de suite été séduite par ce projet qui encourage la pratique du handball pour tous. Ma mission consiste à monter le premier tournoi de handball senior, qui sera organisé le 22 octobre prochain à la Maison du handball à Créteil (94). En parallèle, je suis régulièrement en contact avec des joueurs amateurs, âgés de 50 ans et plus, qui viennent de toute la France, pour participer au tournoi. Ce sont le plus souvent des licenciés bénévoles qui s'investissent beaucoup dans leur club ou leur association sportive, mais il est vrai, qu’à l'heure actuelle, ils ne peuvent pas profiter pleinement des joies qu’offre le handball, car aucun projet ne leur est vraiment consacré. Alors c’est pour moi un beau challenge et un honneur que de réussir à les valoriser, à les mettre sur le devant de la scène. À travers ce projet, il est important de rappeler à tout le monde que le sport n’a pas d’âge. C'est tout cela qui m'a convaincue de m'engager dans le projet « Hand à tout âge ».

Que vous apporte le projet « Hand à tout âge » ?

Le projet « Hand à tout âge » est riche d’enseignements. Je travaille avec des passionnés de handball, comme la Fédération Française de Handball ou encore les joueurs seniors qui sont très investis dans ce projet et avec qui j’échange très régulièrement. J’apprends d’ailleurs énormément à leurs côtés. Au-delà du caractère intergénérationnel de ce stage, j'apprécie aussi le fait de pouvoir travailler pour la Silver Alliance, Préfon et Virage Viager, trois entreprises engagées au quotidien en faveur du bien vieillir à domicile. Je leur suis reconnaissante de m’avoir confié cette mission inédite et de me permettre de mener de front ma carrière sportive, académique et professionnelle.