Préfon et le handball : une histoire gagnante d’affinités

Depuis 2019, l’Association Préfon fait partie des partenaires de la Fédération Française de Handball. Ce partenariat basé sur des engagements communs permet à Préfon de renforcer sa notoriété et contribue à son développement.

14 mars 2023

Crédit photo : @IconSport

Le Handball français est unique en son genre. Pour ses performances d’abord puisque l’équipe masculine est la première équipe de l’histoire à avoir remporté six fois le championnat du monde. Son palmarès compte aussi trois titres européens et trois titres olympiques. L’équipe féminine n’est pas en reste avec une médaille d’or aux Jeux Olympiques, deux titres de championnes du monde et un titre européen. Pour sa proximité ensuite, « ce sont des équipes performantes, qui gagnent beaucoup de compétitions, mais dont la Fédération et les joueurs restent très accessibles, » remarque Christian Carrega, directeur général de Préfon « La FFHandball a également un lien fort avec le service public par le biais de leur partenariat avec l’Education nationale ». Pour ses valeurs enfin, le handball français se caractérisant par une solidarité sans faille face aux adversaires. « Nous partageons un vocabulaire commun avec ce sport autour des valeurs de solidarité, d’engagement et de performance » remarque-t-il.

Un vecteur d’image pour Préfon

Cette sensibilité commune pourrait, à elle seule, expliquer le lien entre les deux organisations. Or, l’objet majeur de ce partenariat est surtout d’apporter à l’expert de la retraite de la Fonction publique une plus grande visibilité. « Le développement de Préfon, marque sans réseau ou bureaux de proximité, repose sur sa notoriété » rappelle son directeur général. Or, le handball est le seul sport collectif et médiatique où il est possible de porter un maillot avec les logos des partenaires dans les grandes compétitions internationales. De plus, celles-ci sont plus nombreuses que dans les autres sports collectifs. Chaque année, l’équipe masculine comme l’équipe féminine disputent soit un championnat du monde, soit un championnat européen. Le logo Préfon est ainsi visible sur les maillots, sur les stickers et dans toute la communication faite par la FFH deux fois par an a minima. « Lors de la dernière coupe du monde masculine en janvier, la finale sur TF1 a rassemblé près de 6 millions de spectateurs. En audience cumulée sur toute la compétition, on atteint 11 millions de personnes qui ont pu voir le sourire Préfon » constate son directeur général. Au total le partenariat rend ainsi Préfon 7,5 fois plus visible dans les médias qu’une campagne publicitaire classique, soit un avantage économique certain.

La performance et l’engagement au cœur du partenariat

Car la recherche du résultat est un autre des points communs entre le référent de la retraite de la Fonction publique et ceux qu’on appelle Les experts. La performance figure en bonne place - avec la solidarité, la persévérance, la sécurité, l’accompagnement, la préparation - dans la charte Les sept piliers de l’engagement rédigée par Préfon pour accompagner le partenariat. « Notre métier est de développer le produit retraite et pour cela nous avons besoin de plus d’affiliés pour que la performance soit plus importante pour chacun d’entre eux. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre partenariat avec la FFH, explicite Christian Carrega, la visibilité qu’il nous offre permet de faire grandir la communauté et d’enrichir le collectif. » Un collectif toujours animé par cet autre point commun qu’est l’engagement tel qu’on peut le découvrir actuellement dans la websérie consacrée aux bénévoles de la FFH et de Préfon diffusée sur les réseaux sociaux. Ultime témoignage d’un partenariat gagnant/gagnant reconduit jusqu’en 2025.