Les inégalités femmes-hommes face à la retraite dans la Fonction publique

Dans la Fonction publique, les femmes touchent en moyenne une retraite 18 % (1) inférieure à celle des hommes, il est donc primordial pour elles d’anticiper ce moment de leur vie.

Lors de notre départ à la retraite, que nous soyons une femme ou un homme, nous sommes tous confrontés aux mêmes interrogations : nouvelle vie, nouveaux projets, nouveaux loisirs… Pour autant, le bien-être auquel nous aspirons à l’orée de notre deuxième vie est fortement conditionné par les revenus que nous percevrons le moment venu.

En la matière, les femmes partent avec un net désavantage. En effet, bien qu’elles représentent 62% des effectifs de la Fonction publique (jusqu’à 78% dans la Fonction publique hospitalière), elles perçoivent une pension en moyenne 18% (1) plus faible que leurs collègues masculins. Cette différence s’explique par plusieurs facteurs : des écarts de rémunération entre hommes et femmes, des projets professionnels différents, des carrières incomplètes dues à un recours plus important au temps partiel ou au congé parental.

Pour toutes ces raisons, il est important pour elles de se protéger en amont afin de pallier le risque de précarité qui peut s’avérer bien réel dans certains cas.

Depuis plus de 50 ans, Préfon a à cœur d’accompagner tous les agents publics, titulaires ou non, dans la constitution d’une épargne-retraite supplémentaire. Pensé pour accompagner les agents de la Fonction publique tout au long de leur carrière, le PER Préfon-Retraite s’adapte à leur rythme de vie en leur permettant de se constituer un complément de revenu sûr et efficace qu’ils pourront percevoir sous forme de rente, de capital, ou un mix des deux.

Attentive à honorer les principes de solidarité à l’égard de celles et ceux qui portent les valeurs du service public, Préfon lance une campagne auprès des femmes afin de les sensibiliser aux avantages du PER Préfon-Retraite. Cette campagne s’appuie sur la mobilisation de son réseau de 13 000 correspondants afin qu’ils participent à cette démarche d’information auprès de leurs collègues féminines.

(1) Pensions de droit direct liquidées en 2016 pour les agents de la Fonction publique.