Le rapport de gestion Préfon 2020 est en ligne !

Comme chaque année, Préfon publie son rapport annuel de gestion, qui fait état de l’actualité du régime, de sa situation comptable et financière, mais aussi de ses engagements (en faveur de l’investissement socialement responsable notamment).

19 juil. 2021

Au 1er janvier 2021, la valeur de service de Préfon-Retraite a augmenté de 0,21 %, ce qui couvre l’inflation de l’année écoulée mais se situe en-deçà de l’inflation prévue pour 2021 (0,6 %). La prise en compte du taux technique implicite, qui traduit la « revalorisation réelle » des pensions, montre néanmoins une revalorisation des points achetés de 1,2 % en moyenne dans la dernière décennie. Les cotisations sont restées stables par rapport à l’an dernier (291 millions d’euros), tandis que les prestations ont gagné 8 %, pour atteindre 533 millions d’euros. Cette augmentation est notamment à relier au lancement des PER (plans d’épargne retraite), qui facilitent la sortie en capital au moment du départ à la retraite. Dans le contexte de pandémie, le nombre des nouvelles affiliations a diminué. Le nombre d’allocataires a quant à lui connu une hausse : le régime Préfon-Retraite compte ainsi 399 600 allocataires et cotisants (en légère augmentation par rapport à 2019). La cotisation moyenne en 2019 s’élève à 1 170€, tandis que la rente moyenne atteint 3 300€. Sur le plan financier, le taux de couverture réglementaire des engagements, qui vérifie que les assureurs peuvent faire face à leurs engagements et aux aléas, demeure robuste. Il s’établit à 119,6 % au 31 décembre 2020. En matière d’investissement, les investissements se font à plus des trois quarts dans la poche dite « taux, trésorerie et liquidités » (qui comprend majoritairement des obligations), tandis que la poche dite diversification (actions, immobilier et infrastructure notamment) cumule un peu moins de 21 % de l’allocation globale. Ces proportions sont conformes à la politique d’investissement définie avec les assureurs de Préfon-Retraite. La gestion active du portefeuille a amené à diriger une partie des flux d’investissements de l’année vers les infrastructures. Le secteur public représente 84 % des émetteurs du portefeuille obligataire, tandis que le secteur privé représente les 16 % restants. 80 % des obligations souveraines détenues par Préfon-Retraite sont émises par la France, tandis que la géographie des investissements en actions reste largement concentrée sur l’Union européenne (44 % du portefeuille est situé en France et 38 % en Europe hors France). Préfon poursuit sa politique d’investissement socialement responsable, en lien avec les quatre assureurs du régime. Ainsi, en 2020, la note du portefeuille a connu une nette amélioration (+1,4 point) pour atteindre 57,9 sur 100, comparée à une performance moyenne de 39 sur 100 pour l’univers de notation similaire à celui du régime. Cette amélioration traduit des engagements en matière sociale et environnementale notamment. Sur le plan environnemental, l’encours d’obligations vertes (destinées à lutter contre le changement climatique) a bondi de 83 %, pour atteindre 271 milliards d’euros. Sur le plan social, 60 % des entreprises détenues en portefeuille ont vu leurs effectifs augmenter.