La notation ISR du régime Préfon-Retraite progresse de nouveau en 2020

Pour la dixième année consécutive, l’évaluation extra-financière du portefeuille de Préfon-Retraite montre une amélioration de la note environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des actifs du régime, démontrant le sérieux de son approche ISR.

13 juin 2021

Comme une confirmation de la récompense obtenue aux Top PER dans la catégorie « Meilleur contrat ISR », la notation ESG par l’agence Vigeo du portefeuille d’actifs du régime Préfon-Retraite s’est améliorée de nouveau en 2020, de 1,4 point pour le portefeuille d’entreprises et de 1 point pour le portefeuille souverain.

Il s’agit d’une évaluation réalisée chaque année depuis 2011 et qui passe le portefeuille du régime au crible d’une analyse multi-critères dans chacune des dimensions E, S et G, avec une forte pondération des enjeux sociaux, en ligne avec les valeurs de Préfon.

Représentant 63% des actifs du régime, les émetteurs souverains du portefeuille obtiennent ainsi un score moyen très avancé de 81 sur 100, lié à la prépondérance de la France en portefeuille, pour près de 80% des obligations souveraines détenues. La performance du portefeuille d’entreprises est quant à elle robuste (57,9 sur 100), notamment lorsqu’on la compare avec la performance moyenne de l’univers de notation de 39 sur 100 en reprenant la même pondération géographique. Cette amélioration se fait jour dans tous les domaines de l’analyse : environnement, droits de l’Homme, gouvernance, engagement sociétal, ressources humaines et comportements sur les marchés.

La gestion ISR du régime Préfon a aussi vocation à tenir compte des risques extra-financiers, en se fondant sur l’idée que la matérialisation d’un risque extra-financier peut avoir des conséquences financières à plus ou moins long terme. Des échanges réguliers ont lieu entre l’association et les gestionnaires, notamment sur les controverses pouvant affecter des entreprises en portefeuille, qui font depuis 2020 l’objet d’un dispositif dédié.

Les pratiques des entreprises lors des réorganisations sont un sujet important de préoccupation pour Préfon, intégré dans l’analyse ISR du portefeuille et d’autant plus suivi dans les périodes de difficultés économiques. Il est en effet attendu des entreprises qu’elles assurent, à travers la concertation, le maintien en activité ou le reclassement des salariés et qu’elles préviennent au mieux les licenciements. Il apparaît dans l’analyse ISR du portefeuille que les restructurations d’entreprises sont mises en œuvre avec des faiblesses ou des limites sur le plan social dans 60% des cas (+1 point par rapport à 2019). Cela appelle une surveillance renforcée, dans un contexte de crise où les restructurations sont susceptibles d’augmenter de façon significative. Pour autant, Préfon contribue aussi à accompagner des créations d’emplois dans l’économie, y compris en 2020. Il convient ainsi de noter que 60% des investissements portent sur des entreprises ayant vu augmenter leurs effectifs ces 3 dernières années.

1 Avec un poids équivalent par zone à celui de 2019 : 89% pour la zone Europe, 8% pour la zone Amérique du Nord, 2% pour la zone Asie-Pacifique et 1% pour les Émergents.