Rapport sur la gestion du régime Préfon-Retraite en 2022

Année après année, l’association Préfon s’efforce de rendre compte de son action de surveillance et de pilotage du régime de retraite dédié aux agents de la Fonction publique à travers un rapport consacré aux différents aspects de la gestion : technique, administrative et comptable, et bien sûr financière et extra-financière, avec une partie conséquente consacrée à l’engagement en matière d’investissement socialement responsable.

13 nov. 2023

Le rapport annuel est d’abord une photographie de ses caractéristiques au 31 décembre 2022, permettant une comparaison avec les années précédentes. Ainsi, les engagements de retraite pris auprès des affiliés du régime étaient en fin d’année très largement couverts, à hauteur de 136%. Ce taux a progressé de 10 points par rapport à l’année précédente, témoin de la robustesse et de la bonne santé du régime dans un contexte changeant. Le maintien de marges de manœuvre financières est aussi ce qui soutient la capacité de revalorisation du point dans le temps, l’objectif de préservation du pouvoir d’achat des rentes Préfon étant au cœur du dialogue de l’Association avec les assureurs. Au 1er janvier 2023, la valeur de service du point a augmenté de 1,59%, tandis que la revalorisation des droits à prestation en capital a augmenté de 2,1%.

Le régime s’appuie sur une stratégie d’investissement stable dans le temps, comportant une poche d’obligations dites « taux et trésorerie » à hauteur de 79% de l’actif en valeur comptable et d’une poche d’actifs à revenu variable dite de « diversification » pour 21% au 31 décembre 2022. En valeur boursière, du fait de la remontée des taux, le poids de la poche de diversification est relativement supérieur, comptant pour 27% de l’actif. Cette proportion a progressé de 3 points par rapport à 2021, ce qui permet de maintenir l’exposition à des classes d’actifs dont l’espérance de rendement dépasse celle des obligations, utiles quant à elles pour la sécurisation des flux futurs. Sur le plan extra-financier, la notation Environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des investissements en portefeuille a atteint 55,8/100 en 2022, un score nettement supérieur à celui de l’univers d’investissement (40,7/100). En particulier, la proportion d’entreprises ayant une bonne performance ESG compte tenu de leur secteur d’activité (plus de 50/100) atteint presque 80%, une proportion très nettement supérieure à la moyenne de l’univers (30%). La performance extra-financière a poursuivi son amélioration par rapport à 2021, où la note ESG atteignait 55,0/100.

Le rapport annuel est aussi une façon de retracer les événements et enjeux marquants de la période. L’année 2022 a été riche à cet égard, avec notamment une transformation structurante du régime en Fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS) en octobre. Sans modifier les garanties du régime, le FRPS permet de moins pénaliser le choix de placements diversifiés de long terme tels que les actions. Cela permet également de favoriser en France et en Europe le financement de l’économie, ce dont le rapport rend compte dans un suivi de la contribution du régime à ce financement, qui pourrait être développé et généralisé à l’ensemble des FRPS. Il ressort en première analyse que la proportion des investissements de Préfon-Retraite contribuant au financement de l’économie (14%) est plus élevée que la moyenne (12%), ce qui correspond aux attentes de l’Association. Selon la Banque de France, les placements dans les sociétés non financières françaises sont en effet « l’apport le plus direct des assureurs au financement du tissu économique ». Le poids de ces investissements dans le total des placements des assureurs a fluctué ces dernières années entre 11% et 13%. Au-delà, les portefeuilles du régime financent en très grande majorité des investissements en France (64%) et en Europe (91%). Le rapport rend de même compte des chantiers menés en 2022 pour offrir des améliorations concrètes aux affiliés Préfon-Retraite : c’est le cas par exemple de la mise en place d’une nouvelle garantie-décès en phase de cotisation, ou du versement en ligne via l’espace client Préfon, pour simplifier les démarches de versement. La mensualisation des rentes pour les clients ayant liquidé leur contrat à partir du 1er janvier 2022 a constitué une première étape avant sa généralisation à l’ensemble des allocataires à partir du 1er juillet 2023, demandée de longue date par les affiliés.

Le développement de la démarche ISR de Préfon, de plus en plus intégrée avec les outils des gestionnaires, donne lieu à plusieurs développements, replacés dans le cadre de la règlementation européenne. Par application de celle-ci, les investissements pouvant être considérés comme durables représentent 1/5ème du total des actifs ; cette proportion est appelée à croître dans les prochaines années, pour soutenir au mieux l’objectif de transformation écologique et sociale des activités productives porté par l’Association.