Préfon soutient l’initiative de l’association A tree for you, porteuse de sens en matière de transition écologique

Parce que l’association Préfon est engagée dans la transition écologique au travers de sa politique d’investissement socialement responsable, notre comité éditorial a souhaité soutenir et donner la parole à l’association A tree for you pour faire connaître son initiative en matière d’agroforesterie au travers d’une interview avec Joëlle Touré, déléguée générale de l’association A tree for You.

3 juin 2024

Pépinière Kpalime au Togo
Crédit photo : A Tree for You

Joëlle TOURÉ, vous êtes déléguée générale de l’association A tree for You, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste votre association ?

Avec plaisir ! A Tree for You est une association à but non lucratif de loi 1901 (comme Préfon !) qui opère des projets de plantation d’arbres depuis 2017, en France et sur - presque - tous les continents. Nous travaillons sur le terrain en collaboration avec des ONG locales, parce que planter des arbres demande de grandes compétences techniques au plus près du terrain et nécessite de comprendre les spécificités culturelles pour bien adapter les projets. Nous recevons des dons de particuliers comme d’entreprises, en échange d’un reçu fiscal.

Quels types de projets soutenez-vous avec quels objectifs ?

Nos projets sont en général des projets d’agroforesterie donc avec des arbres installés autour ou dans les champs d’agriculteurs. Nous avons aussi des projets de reforestation notamment en France, pour aider nos forêts à s’adapter au changement climatique, et dans les pays tropicaux ou subtropicaux, pour apporter du bois aux populations et limiter la déforestation.

Les problématiques sont très locales selon les projets. En Colombie, il s’agit surtout de protéger la ressource en eau de tout un bassin de population par la protection d’un écosystème ; au Togo, nous apportons une plus grande résilience économique aux agriculteurs ; à Madagascar, nous récréons la mangrove pour permettre aux pêcheurs de survivre...

Il se trouve que les arbres sont de précieux alliés pour lutter contre les trois grands défis de notre siècle à savoir le dérèglement climatique, la chute de la biodiversité, et la précarité - qui renforcent la vulnérabilité des plus pauvres. La plantation d’arbres a un impact sur plusieurs aspects : stabilisation des sols, lutte contre le dérèglement climatique, résilience des communautés locales, enrichissement de la biodiversité, régulation du cycle de l’eau.

En quoi vous sentez-vous proches, au travers de votre association, des valeurs portées par Préfon ?

Nous avons beaucoup de points communs avec Préfon. L’idée de faire connaître A Tree for You aux agents publics clients de Préfon est d’ailleurs venue de notre Président, André-Jean Guérin, lui-même retraité de la Fonction publique, affilié chez Préfon, et qui a œuvré toute sa carrière pour la cause environnementale.

Tout d’abord, le choix du modèle associatif, donc sans but lucratif, est un choix fort fait par A Tree for You comme c’était le cas à la création de Préfon. Nous sommes très attachés aux multiples bénéfices environnementaux et sociaux de nos projets, dans l’intérêt général. Ces deux aspects, écologie et solidarité, guident aussi les choix de Préfon.

Comme Préfon, nous travaillons en préparation de l’avenir. Installer des arbres est un processus long qui va porter ses fruits au mieux dans quelques années et souvent dans des dizaines d’années. Notre ambition est de permettre aux générations futures de vivre dans un monde plus résilient, en harmonie avec l’environnement.

La transparence est également un point commun. Sur nos fiches projets vous trouverez tous les détails du projet. Nous donnons des nouvelles des projets financés à chacun de nos plus de 130 000 donateurs toute l’année pendant les 4 années de suivi des projets sans rien cacher des réussites comme des difficultés rencontrées.

Les résultats observés jusqu’à présent sont-ils encourageants ?

Oui ! 97% de nos 62 projets se passent très bien ! Nous avons parfois quelques décalages dans le temps (Covid19, conflits comme en Arménie, inondations, feux...) mais les objectifs de nombre d’arbres installés sont la plupart du temps atteints et même très souvent dépassés. A ce jour, nous avons déjà installé plus d’un million d’arbres dans le monde en soutien à plus de 29 000 bénéficiaires locaux, qui vivent mieux grâce à notre action.

Quel message souhaitez-vous faire passer auprès des agents publics qui nous suivent ?

J’espère surtout que cet entretien aura donné envie de mieux connaître A Tree for You ! Vous pouvez rejoindre notre communauté sur notre site ou nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Linkedin, ou Instagram. A bientôt !

Joëlle TOURÉ