Mise en route de la refonte du label ISR

Suite au rapport critique de l’Inspection générale des finances sur le label ISR, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, ont annoncé la refonte du label, notamment sur sa gouvernance.

Lancé en 2016, le label ISR avait pour ambition de reconnaître les placements financiers « responsables » prenant en compte des critères extra-financiers dans leurs décisions d’investissement. Aujourd’hui, près de 700 fonds sont labellisés ISR, représentant 470 Mds€ d’encours.

En janvier dernier, l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait remis son rapport « Bilan et perspectives du label « Investissement socialement responsable (ISR) » au ministre de l’Économie.

Jeudi 25 mars 2021, Bruno Le Maire a indiqué prendre en compte les conclusions du rapport suggérant « la révision profonde du référentiel du label et de sa gouvernance ». En effet, l’IGF souligne que le « manque des moyens permanents du comité label ISR » et la définition encore incertaine de ce que recouvre la notion d’« activité durable » nuisent à la lisibilité et à la crédibilité du label. L’IGF indique par ailleurs que le label s’expose « à une perte inéluctable de crédibilité et de pertinence » en l’absence d’une refonte globale. Au travers de 20 recommandations, l’IGF recommande notamment « un recentrage stratégique du dispositif », une refonte de « la gouvernance » du label et des « exigences » nouvelles pour le label.

Est ainsi lancée une « consultation auprès des acteurs de la Place de Paris pour réfléchir à une nouvelle gouvernance du label ». Un appel à manifestation d’intérêt doit également être mis en place afin de travailler sur la constitution d’un secrétariat du comité du label ISR.