Comment accompagner de grands changements sans opposer économie, climat et cohésion sociale ?
Le 18 décembre 2025, Préfon a organisé, avec la Chaire « Théorie de l’entreprise » (Mines Paris – PSL), un temps d’échanges pour mieux comprendre comment les entreprises peuvent intégrer des objectifs sociaux et environnementaux dans leurs décisions. Une rencontre utile pour nourrir la réflexion de Préfon sur l’entreprise à mission, la solidarité et la finance durable.
6 févr. 2026

Un débat animé, avec deux voix de référence
Le débat a été animé par Florian Grandcolas, expert en finance durable et fondateur de Sens & Finance. Autour de lui, Blanche Segrestin (professeure en sciences de gestion à Mines Paris – PSL, titulaire de la Chaire « Théorie de l’entreprise ») et Kevin Levillain (enseignant-chercheur, co-responsable/co-titulaire de la Chaire avec Blanche Segrestin) ont partagé les grandes idées et les axes de travail du cycle en cours.
Un partenariat de recherche dans la durée
Depuis 2016, Préfon est partenaire de la chaire de recherche « Théorie de l’entreprise : modèle de gouvernance et création collective » des Mines ParisTech, dont les travaux ont notamment permis de dégager les contours de l’entreprise à mission, consacrée dans la loi Pacte. Pour Préfon, en tant qu’association ancrée dans les valeurs du service public et l’engagement syndical, la dimension sociale de l’activité des entreprises est une évidence. S’inscrire dans le temps long de la recherche avec la chaire des Mines ParisTech lui donne la possibilité d’identifier de nouveaux leviers pour faire évoluer les structures de l’économie à travers sa politique d’investissement socialement responsable.
L’événement du 18 décembre : rendre la recherche plus concrète
En organisant cette rencontre, Préfon confirme sa volonté d’être présente institutionnellement sur ces sujets et de créer un échange direct entre recherche et acteurs engagés. La Chaire a présenté les orientations de son 3e cycle de travaux (2025-2029), autour d’une question très simple : comment piloter des transformations profondes, sans opposer économie, climat et cohésion sociale ?
Trois idées clés à retenir
Entreprise à mission : comment vérifier que ce n’est pas seulement une promesse ?
Les échanges ont rappelé l’intérêt d’outils concrets (comité de mission, audit) pour suivre les engagements et s’assurer qu’ils se traduisent dans les décisions.
“Avaries communes” : une vieille idée… très actuelle
La Chaire s’appuie aussi sur la théorie des avaries communes : en mer, lorsqu’un danger menace le navire, chacun accepte un sacrifice (une partie de la cargaison, par exemple) et le coût est ensuite partagé entre tous, parce que c’est la condition pour sauver l’ensemble. Transposé aux grands défis d’aujourd’hui, cela renvoie à une idée simple : pour réussir une transformation, il faut des règles de solidarité qui rendent l’effort acceptable et juste, sinon l’action collective se fragilise.
Finance durable : relier données et décisions d’investissement
Les travaux abordent très concrètement la finance durable : comment articuler scénarios climatiques, indicateurs (reporting, scopes) et choix d’investissement, afin de construire des trajectoires crédibles — un sujet central pour l’ISR.
Pourquoi c’est important pour Préfon
Cet événement s’inscrit dans la continuité d’un partenariat qui permet à Préfon de nourrir sa réflexion dans la durée, d’éclairer sa parole institutionnelle et de renforcer sa démarche d’investissement socialement responsable, avec une attention constante à l’intérêt collectif.
Pour aller plus loin : notre Directeur général partage son point de vue et les principaux enseignements de cette rencontre dans un post LinkedIn.
Pour en savoir plus sur la Chaire Théorie de l'Entreprise Modèles de Gouvernance et Création Collective :
