Préfon publie le guide des retraites Edition 2021

Préfon a mis à jour le guide pratique des retraites pour les agents de la fonction publique. Cette 5ème édition permet de faire le point sur les modalités pratiques de la retraite pour les agents publics.

Notre système de retraite est perçu comme complexe. La préparation financière de la retraite est un sujet qui préoccupe 57% des fonctionnaires, plus particulièrement les plus âgés (41 ans et plus), Deux tiers des fonctionnaires ressentent toujours de l’inquiétude sur ce sujet et se disent même très inquiets pour 17% d’entre eux (source étude Kantar de 2019 pour Préfon).

4 fonctionnaires sur 5 estiment urgent de mettre de l’argent de côté pour préparer sa retraite et deux tiers ont déjà entamé cette préparation. Le nombre de solutions déjà souscrites est plus élevé chez les séniors (41 ans et plus) et la catégorie A. Souscrire une complémentaire retraite reste une solution plébiscitée par 2 fonctionnaires sur 10, comme l’assurance-vie ou l’investissement immobilier mais demeure une solution importante pour près de 9 fonctionnaires sur 10, voire indispensable pour plus d’un tiers d’entre eux.

Mais avant de parler solution, il convient de bien connaître le mécanisme de constitution des droits à la retraite. A quel âge puis-je partir ? quel sera le montant de ma pension ? quelles sont les modalités pratiques pour demander mes droits ? A quel moment dois-je m’en préoccuper ?

C’est pour essayer de répondre à ces questions et accompagner les agents publics que Préfon a conçu ce guide rédigé par un journaliste spécialisé. Ce guide se veut pratique et accessible à tous.

Il s’insère dans un dispositif complet d’engagement au profit des agents publics afin de les accompagner. C’est le cas par exemple de la série de podcasts que nous réalisons sur le sujet de la retraite et de la prévoyance. C’est aussi le cas du partenariat avec France Retraite pour proposer un accompagnement personnalisé ou la série de fiches pratiques et pédagogiques accessibles à l’adresse https://www.prefon.fr/ma-retraite-de-fonctionnaire/ . Nous vous souhaitons une bonne lecture.