Canopée, l’outil de microsimulation de la Caisse des Dépôts

L’outil mis en place en 2019 par la Caisse des Dépôts permet de simuler la carrière d’un agent public en prenant en compte les spécificités liées au statut de la fonction publique. Il permet tout autant de réaliser des projections démographiques et financières du régime de retraite des fonctionnaires que d’alimenter le débat public.

Prénommé Canopée (Comprendre et ANalyser : Outil de Projections et d’Études Économiques), l’outil de microsimulation de la Caisse des Dépôts a pour objectif premier de réaliser des projections à long terme de la situation financière de la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitalier. Canopée vient ainsi pallier les insuffisances des anciens modèles de simulation face à la complexification des barèmes et des règles de calcul en matière de retraite. L’apport de Canopée réside également dans sa capacité à la microsimulation, c’est-à-dire à analyser la situation individu par individu. Il est ainsi possible comparer les situations entre catégories d’individus : entre femmes et hommes, entre générations, ou encore entre niveaux de catégorie hiérarchique. Est également calculée la pension perçue par un agent jusqu’à son décès, tout en prenant en compte une multitude d’évènements, telles que les situations de réversion.

Il s’agit également d’évaluer les impacts d’une possible réforme paramétrique et d’analyser la masse salariale publique afin d’estimer les besoins de financement du système. Avec la crise sanitaire, l’augmentation de cette masse est estimée à 11 000 agents d’ici 2022, alors que les estimations précédentes prévoyaient une diminution de 30 000 agents d’après le rapport du COR de novembre 2019.

Les projections de Canopée pour l’horizon 2070 seront utilisées pour le rapport annuel du COR, attendu pour fin novembre.

Pour plus d’informations sur Canopée : https://www.caissedesdepots.fr/blog/article/le-modele-de-microsimulation-canopee