Surcroît d’épargne des agents publics : pourquoi ne pas l’orienter vers le Plan d’Epargne Retraite (PER) ou l’assurance-vie ?

Les agents du secteur public ont davantage épargné en 2020 que les professions du secteur privé ; c’est ce que révèle une note* publiée en 2021 par l’INSEE.

6 déc. 2021

Si l’ensemble de la population française a ainsi épargné sur des placements courts, c’est avant tout afin de se constituer une épargne de précaution, liquide et disponible, dans un contexte sanitaire incertain.

Une fois constituée cette épargne, il convient donc en particulier pour les agents publics de s’interroger. Il existe un enjeu certain à la rediriger vers des produits permettant d’apporter un meilleur rendement que les placements de précaution, sans renoncer à la sécurité.

L’assurance-vie ou Le Plan d’Épargne Retraite le permettent, dans le cadre de dispositifs d’incitation fiscale attractifs à mieux connaître. L’assurance-vie répond davantage à des projets d’épargne de court ou moyen terme (voyage, financement des études de ses enfants ,..).

Le Plan d’Épargne Retraite s’ancre dans un projet plus long, permettant de compléter ses revenus au moment du départ à la retraite.

De la constitution à la récupération de votre épargne, retrouvez tous les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier.

* Source : INSEE « Un an après… » mars 2021