Préfon-Vie Responsable tient ses promesses

Lancée en octobre 2018 en partenariat avec Suravenir, Préfon-Vie Responsable a été conçue comme une solution d’assurance-vie ambitieuse, naturellement inscrite dans la démarche ISR engagée par Préfon depuis plusieurs années. Objectif : permettre au souscripteur de concilier la recherche du sens avec celle de la performance en finançant des entreprises et des entités publiques dans le respect des pratiques ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Deux ans plus tard, une étude indépendante le prouve…

Une rigoureuse analyse de fonds

Afin de vérifier si la promesse était toujours tenue, Préfon a en effet, au printemps 2020, commandité à la société de conseil en stratégie financière Deeple une étude détaillée de son univers d’investissement responsable – à ce jour 90 fonds en gestion libre et 72 fonds en gestion sous mandat - au regard des tendances de marché. Et comme seule une démarche elle-même « responsable » pouvait crédibiliser et certifier cette analyse, la méthodologie a été particulièrement rigoureuse, conduite en deux étapes. La première a consisté à analyser les fonds de l’univers par catégorie, d’abord en les passant au tamis de deux types de filtres, durabilité (notation Morningstar Sustainability, labellisation) et performance (notation Morningstar™, Quantalys, ratio de Sharp, etc.), afin d’identifier les fonds hors promesse, puis en soumettant les fonds suspects à un examen attentif (analyse des contraintes ESG dans le DICI*, performances historiques par rapport à la catégorie et à l’indice de référence, dynamique générale, etc.). Dans un second temps a été réalisée une revue de l’offre potentielle d’investissement, à partir d’une analyse de la couverture par catégorie (niveau de risque, taille des fonds sous-jacents, exposition devises, etc.) et des innovations et/ou stratégies ESG mises en œuvre (thématiques ESG originales, méthodologie de sélection ESG, labels, etc.).

Un investissement durable confirmé

Au final, l’analyse démontre sans équivoque le caractère responsable de l’univers d’investissement de Préfon-Vie Responsable en gestion libre, autant dans l’analyse des allocations et des stratégies que dans le niveau de labellisation avec 42 % des fonds marqués du sceau ISR. L’engagement durable de l’univers en gestion sous-mandat est tout aussi fort qu’en gestion libre, et il faut le souligner, particulièrement remarquable pour un univers généralement plus orienté vers l’optimisation multi-classes d’actifs… Un engagement que Préfon veille régulièrement à renforcer afin que ses clients puissent trouver du sens à leur épargne et une promesse officiellement reconnue par une Victoire d’Or décernée par le journal Le Particulier dans son palmarès de l’assurance vie 2020.