Les correspondants

Le rôle d’un correspondant est de se faire le relais d’informations sur les régimes créés par Préfon et d’en faire la promotion auprès de ses collègues agents de la Fonction Publique. Le statut de correspondant existe depuis la création du régime Préfon-Retraite en 1967.

Un réseau de plus de 13 000 correspondants bénévoles

L’une des particularités de Préfon est de ne pas disposer d’agence de distribution. L’association s’appuie donc sur le soutien d’un réseau de plus de 10 000 correspondants, tous agents de la Fonction Publique, qui sont engagés de façon totalement bénévole en faveur de l’accès à une retraite complémentaire facultative pour les fonctionnaires.

Entretien avec Michel Humbert - Responsable du pôle Animation des correspondants Préfon

Qu’est-ce qu’un « correspondant Préfon » ?

Les correspondants sont des ambassadeurs indispensables pour Préfon. En effet, l’association Préfon ne possède ni agence commerciale, ni commerciaux et la motivation essentielle à s’affilier au régime Préfon-Retraite reste « la recommandation d’un collègue ».

Si la préoccupation du niveau de vie à la retraite est un élément important pour les Français, elle est encore plus prégnante pour un agent public du fait de la prise en compte très partielle de ses primes et indemnités, ce qui rend absolument nécessaire la constitution d’une retraite complémentaire.

Bien que la notoriété de la solution proposée par Préfon soit forte : 70% des fonctionnaires interrogés* déclarent connaître Préfon, il est cependant vital de continuer à nous faire connaître. C’est en cela que le rôle des correspondants Préfon est essentiel et c’est pourquoi nous nous efforçons de développer leur nombre.

* Source : bilan de notoriété et d'image Préfon - Kantar Juin 2019.

Quelles sont les missions des correspondants Préfon ?

Leur rôle est bénévole, il ne consiste pas à vendre la solution Préfon-Retraite mais à informer sur son existence : en diffusant de la documentation auprès de leurs collègues, via les fiches de paie par exemple, et en organisant des réunions d’information pour les agents ainsi que des forums sur le thème de la retraite. Ensuite, à chacun de se faire une opinion.

Quel est votre rôle en tant que Responsable du pôle Animation des correspondants Préfon ?

Je suis l’interlocuteur dédié des correspondants au sein de Préfon pour les accompagner dans leurs différentes actions de communication. Je les convie chaque année à un séminaire de formation pour leur faire découvrir notamment le fonctionnement du régime Préfon-Retraite.

De plus, pour les aider à le promouvoir, un espace personnel sur le site Internet de l’association Préfon www.prefon.asso.fr est à leur disposition. Cet espace leur permet d’avoir accès à des informations sur la retraite en général et sur le régime Préfon-Retraite en particulier, notamment à des simulateurs, de commander des supports pédagogiques ou de communication (affiches, dépliants, brochures et bannières web) et de me contacter rapidement pour participer à un séminaire, organiser une réunion d’information ou obtenir des renseignements complémentaires.

Qui sont les correspondants et comment se répartissent-ils ?

Parmi les correspondants, les trois fonctions publiques sont représentées, notamment 85% des correspondants travaillent dans la fonction publique territoriale, 84% font partie d’un service de gestion du personnel et 66% sont des femmes.

Qui peut être correspondant Préfon et comment le devenir ?

Pour devenir correspondant, il convient d’être en poste dans l’une des trois fonctions publiques, mais la condition indispensable est de se sentir concerné par la problématique de la retraite et d’avoir envie de jouer un rôle pédagogique auprès de ses collègues. Ensuite, il vous suffit d'envoyer directement un courriel à Michel Humbert.

Plus d’un correspondant sur deux* estime naturel d’être correspondant Préfon et que cela fait partie de ses missions quotidiennes, en tant qu’agent de la fonction publique qui sensibilise ses collègues à la problématique de la retraite.

* Source : Etude réalisée par HEC Junior conseil pour Préfon en novembre 2015